photo Exposition - Récits décoloniaux - Faut-il brûler les musées ?

Exposition - Récits décoloniaux - Faut-il brûler les musées ?

Conférence - Débat, Exposition, Patrimoine - Culture

Nancy 54000

Du 28/06/2024 au 01/06/2025

L’intitulé, provocateur, de cette édition des "Récits décoloniaux", est issu d’une longue et ancienne tradition de défiance à l’égard des musées, forgée dès la fin du XVIIIe siècle. Il découle de la question « Faut-il brûler le Louvre ? » posée en 1921 dans la revue d’avant-garde L’Esprit nouveau. Par-delà son iconoclasme, le sujet recèle un débat riche et crucial, apparu dès la naissance des musées, sur le rôle et la légitimité mêmes de ces institutions à vocation dite universelle. L’exposition-dossier, conçue par le musée des Beaux-Arts de Nancy et le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, entend remettre en lumière l’histoire d’un pan de leurs collections pour révéler une autre fonction du musée : celle d’un instrument de domination.

photo Métro'folies - Exposition - Sous le Signe de la Modernité

Métro'folies - Exposition - Sous le Signe de la Modernité

Exposition, Patrimoine - Culture

Nancy 54000

Du 04/06/2025 au 04/01/2026

Cette présentation évoque l’aile 1920 de l’ancienne maison Corbin, devenue musée de l’École de Nancy. Eugène Corbin décide en 1922 d’agrandir sa demeure en créant une nouvelle aile, style Art déco. Ce passage de l’Art nouveau à ce nouveau style est également visible dans le bâtiment des Magasins Réunis de Nancy construit à partir de 1926 pour remplacer celui détruit en 1916. Documents et éléments de décor de l’aile 1920 sont associés aux outils publicitaires et aux objets créés par les Arts Réunis à cette époque, illustrant l’adaptation de ce grand magasin aux tendances de son temps. Cette présentation sera accompagnée de visites guidées et d’animations, en particulier lors des Journées de l’Art nouveau organisées les 7 et 8 juin 2025.

photo Musée des émaux et faïences de Longwy

Musée des émaux et faïences de Longwy

Patrimoine - Culture, Sculpture, Peinture

Longwy 54400

Du 18/03/2025 au 31/12/2025

Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, construite au XVIIIème siècle, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la Ville. Elles s’organisent en deux grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870. Pour les premières, outre les services utilitaires qui firent la réputation de la Faïencerie, vous trouverez des œuvres décoratives des XIXe et XXe siècles (sculptures, majoliques, barbotines). Les collections d’émaux cernés sur faïence vous permettront d’apprécier la richesse et la complexité de ce savoir-faire unique au monde. Grâce à ces œuvres, vous découvrirez les liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques européens, des années 1870 à nos jours, et la façon dont ce patrimoine est maintenu vivant. Le Musée conserve également des œuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé (Longwy, 1837 – Capbreton, 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy, 1909 – Arles, 1994). Tarif : 3.50 €/personne - Gratuit pour les Longoviciens, les demandeurs d'emploi, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les moins de 18 ans.